Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poème Anima
17 décembre 2007

La femme paysage.

Souvenez vous de notre étude du poème "L'union Libre" d'André Breton. Avec ce poème nous avons découvert un nouveau topos littéraire, la description du corps féminin comme un paysage.  Ce topos est très fréquent en poésie, notamment dans des poèmes qui font l'Eloge de la femme aimée.

Ma femme à la chevelure de feux de bois

                       Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d'étoiles de dernière grandeur

Ma femme aux sourcils de bords de nid d'Hirondelle

                        Ma femme aux doigts de foin coupé

Ma femme au cou d'orge imperlé

           Ma femme à la gorge de Val d'or De rendez vous dans le lit même du torrent

Ma femme aux seins de creuset de rubis Aux seins de spectre de la rose sous la rosée

  Ma femme aux fesses de Printemps         

Voici l'illustration de votre camarade Léa C. qui a très bien su rendre la fusion du corps de la femme et de la nature qui était évoquée dans le poème grâce aux métaphores.

dessin_L_a

Excuse moi Léa d'avoir coupé ainsi ton dessin. Mon scanner n'était pas assez grand et mes bidouillages pour le scanner en deux fois n'ont rien donné de bon...

On attend maintenant la version de Benoit et Thomas !

Publicité
Commentaires
A
Waouh, Léa !! Ce dessin est merveilleux de poésie ! Quel bel imaginaire !
M
heu... Léa tu peux te la racOnT... tkt tOn déssiin iil Dchiire... hé Léa D elle ne sait meme pas fais une fleur pOtable... mais bOn fO pa luii diire el riiskerai detre Vex' !<br /> tkt lelOu jdécOnne<br /> biisOu'xXx
N
A ce propos on attend tjrs le dessin du fameux Thomas...<br /> J'ai hate de voir ca :p
L
Hey léa c'est pas parce que ton dessin est beau...super très jolie que faut que tu te la raconte !!!! ;-)
L
Mon dessin est SUPER ( je rigole c'est une petite blagounette :) )<br /> Nan mais tout de même, le mien est et sera meilleur que celui de votre autre seconde :)<br /> C'est bon, je m' AUTO-admire ( j'ai trouvé ce mots toute seule ) Hihi<br /> Quel modestie :O<br /> <br /> Bref, moi je pensse madame, que ça mérite au moin, AU MOIN un 18/20 =D<br /> Coéfficent 2 =)<br /> C'était encore une petite blagounette :)<br /> <br /> Bref bref bref sur cela... je vais lire le reste de ce blog ...
Poème Anima
Publicité
Publicité